Vie de terrain
Initiative sociale
Structurer et animer un réseau d’acteurs au service de l’insertion des jeunes

Pour garantir le bon fonctionnement d'un réseau dans le domaine de l’insertion sociale, professionnelle et citoyenne des jeunes, des bonnes pratiques sont à mettre en place. Le Pôle Ressources Ville et développement social les résume dans une fiche repère.
Faciliter la prise de contact avec les jeunes d'Ile-de-France
La Préfecture d'Ile-de-France publie un guide regroupant une vingtaine de ressources pratiques visant à faciliter la prise de contact avec les jeunes et renforcer l'efficacité de leur accompagnement.
Actions de découverte de l'Epide
L’Epide accueille des jeunes de 17 à 25 ans avec ou sans diplôme et leur propose un accompagnement global : insertion professionnelle durable, aide au développement de la mobilité et levée des freins sociaux. Au quotidien ils peuvent bénéficier d’une remise à niveau dans les matières scolaires, passer leur permis de conduire, apprendre à gérer un budget, pratiquer des disciplines sportives, etc. Cet accompagnement global est intégralement pris en charge : les jeunes n’ont rien à débourser et sont rémunérés 500€ par mois comme stagiaires de la formation professionnelle.
Initiative locale
Mise en avant des projets atypiques et des actions locales développés par les référents de parcours ou par les jeunes peu connus par les partenaires, institutions, etc.
En 2019, les darons parlent du PRIJ

Territoire : Vitry sur Seine
Marietou DIARRA, ancienne travailleuse sociale et référente PRIJ sur le territoire de Vitry, accorde une place importante à la participation des parents quand cela est possible, dans la construction des parcours du jeune

Distribution alimentaire au cœur du quartier par les jeunes du PRIJ

Territoire : Stains
Que faire pendant cette période de confinement quand on est un jeune suivi dans le cadre du PRIJ et que les projets sont suspendus ?
Que faire pour aider les plus démunis que l’on voit à la télé ?
