Garantie jeunes
Objectifs / missions
Dispositif d'insertion dans l'emploi correspondant à une phase d’accompagnement spécifique et intensive du PACEA, mixant collectif et individuel, expériences de travail au travers de périodes d'emploi, élévation du niveau d’autonomie et acquisition de connaissances et de compétences. Une allocation peut être attribuée sous conditions pour sécuriser le parcours.
#1jeune1solution : hausse du nombre d'entrées en Garantie jeunes (+ 12 500 en 2021 en Ile-de-France, soit 24 500 au total)
Rémunération
Sous conditions et dans la limite de 497,01 € / mois
Durées
Entre 12 et 18 mois
Jeunes de 16 à 25 ans en difficulté et aux ressources limitées (11 884 entrées entrées en 2019 en Ile-de-France)
L'inscription se fait par le biais de la Mission locale. Un conseiller réalise un diagnostic avec le jeune pour identifier sa situation, ses besoins, ses projets et vérifier l’éligibilité de la demande du jeune. L’accompagnement démarre au maximum un mois après le diagnostic.
Au démarrage de l’accompagnement en Garantie jeunes, un contrat d’engagements réciproques (formulaire Cerfa N°15656) est signé entre le jeune et la Mission locale.
Construction de stratégies personnalisées portées par la dynamique collective avec une philosophie du dispositif qui est « Le jeune au service du groupe et le groupe au service du jeune ».
Mise en place d’un binôme de conseillers dédiés à temps plein pour 100 jeunes maximum.
Mise en place d’une organisation spécifique des espaces d’accueil.
L’offre de service interne et externe de la mission locale est également mobilisée.
La Garantie jeunes se compose d’une double garantie pour le bénéficiaire :
- l’accès à de premières expériences professionnelles, à travers une multiplication des périodes d’emploi ou de formation ;
- une allocation forfaitaire mensuelle.
L'accompagnement assuré par la Mission locale s'appuie notamment sur des ateliers collectifs et un conseiller référent.
De son côté, le jeune s'engage à accepter de prendre des engagements au cours de son parcours, de lui-même ou sur proposition de son conseiller, et à les tenir. Il s’engage également à déclarer chaque mois à son conseiller l’ensemble de ses revenus d’activité.
Conseiller mission locale
Collectivités, acteurs sociaux territoriaux, entreprises
DRIEETS, ARML
Dispositif gratuit