Avenir jeunes : Espace de dynamique d’insertion (EDI)
Objectifs / missions
Les EDI visent à favoriser l’acquisition, le développement et l’évaluation des compétences, en particulier des compétences comportementales et sociales nécessaires à l’insertion sociale et professionnelle. L'objectif est d'amener les bénéficiaires à être en capacité de répondre aux contraintes et exigences d’un organisme de formation classique et/ou d’un employeur, et de les conduire vers l'autonomie. Le parcours en EDI comprend un accompagnement individuel, des activités collectives et éventuellement des stages en entreprise.
Le parcours en EDI peut être combiné avec la Garantie jeunes.
Rémunération
Rémunération possible sous conditions + protection sociale + gratuité des transports
Durées
Jusqu'à 12 mois
Jeunes de 16 à 25 ans pas ou peu qualifiés (< niveau V), en difficulté d’insertion sociale et professionnelle
Les prescripteurs d’un parcours en EDI sont notamment les Missions locales, les travailleurs sociaux, les Clubs de prévention, les structures relevant de la Protection judiciaire de la jeunesse et diverses autres structures, en particulier associatives peuvent également orienter les jeunes vers les EDI. Il en va de même de l’Aide sociale à l’enfance et des Cap emploi. En outre, les jeunes peuvent se présenter directement à un EDI.
Dans la limite de 5 % de l’effectif conventionné par la Région, les EDI accueillent des jeunes des Missions de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS).
Lors de la phase d’accueil, un diagnostic socio-professionnel de la situation de chaque jeune est effectué. Au regard des résultats du diagnostic, un parcours individualisé de formation est co-construit avec le jeune et l’ensemble des partenaires de l’EDI, tant internes qu’externes.
Le parcours en l’EDI prévoit :
- la mise en place d’une évaluation des acquis et des compétences du stagiaire et de sa situation globale ;
- la définition d’un parcours intégrant un accompagnement individuel et le suivi d’activités collectives ;
- le traitement de la situation globale du stagiaire afin de lui permettre l’engagement d’un parcours d’insertion sociale et professionnelle.
L’EDI doit assurer différents types d’activités collectives, sous forme d’ateliers (activités thématiques à caractère permanent et en des domaines distincts) ou sous forme de projets collectifs ponctuels. L’ensemble de ces activités constituent des supports et des outils au service du parcours d’insertion du jeune.
Le parcours peut également prévoir des stages en entreprise.
EDI (associations, entreprises), référents des missions locales, travailleurs sociaux, clubs de prévention, PJJ, ASE, CAP emploi
En fonction des territoires, les principaux partenaires sont le Département, l’ASE, la MDPH, la PJJ, les entreprises locales, les Missions locales, etc.
Conseil régional, autres financeurs
Le parcours de formation est entièrement gratuit pour le jeune.