Institut Régional Jean Bergeret/Unis-cité
Addictions, stress, angoisses…. Qui sont les mieux placés pour parler aux jeunes des problématiques de santé mentale ? Des jeunes du même âge ! En Seine-Saint-Denis, des volontaires en service civique interviennent sur ces questions auprès de publics âgés entre 15 et 25 ans. Objectif : lutter contre le manque d'information concernant la santé mentale et déstigmatiser les problématiques psychiques.
Pilotée par l'Institut régional Jean Bergeret (Fondation Action recherche handicap et santé mentale ) et l’association Unis-Cité la démarche s'adresse principalement aux 15-25 ans les plus fragilisés, accompagnés par des structures médico-sociales relevant de la protection de l'enfance, de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) ou du champ de l'insertion. Leur approche de pair à pair, décomplexée et ludique, contribue à lever les tabous et à libérer la parole.
Modalités d'action
Plusieurs modalités d’action sont développées :
- Interventions régulières sous forme d’un parcours de 3 à 4 séances auprès d’un même groupe de jeunes (type d’intervention préconisé !).
- Interventions ponctuelles en « one shot » sous forme d’un temps de sensibilisation sur la santé mentale.
Chaque intervention est réalisée par un binôme de jeunes volontaires.
Plusieurs actions sont possibles suivant les besoins et les attentes des jeunes et des structures : animation de ciné débat, petit déjeuner santé, forum santé, animation de groupes d’échange et de discussion, animation d’ateliers ainsi que la mobilisation d’outils validés scientifiquement.
Contacts
Ambassadeurs Santé Mentale
Unis-Cité
national@uniscite.fr
01 53 41 81 43
